Il revient sur un point que j'ai évoqué précédemment : la diminution de 10 millions d'euros de la subvention pour charges de service public du musée du Louvre dans le projet de loi de finances pour 2020 par rapport à 2019, soit une baisse de 10 % de cette subvention et de 5 % du budget total du Louvre, celui-ci s'élevant à 200 millions d'euros.
Vous avez indiqué, monsieur le ministre, qu'en contrepartie de la diminution de la subvention, vous alliez supprimer le plafond d'emplois du Louvre, afin de lui permettre d'étendre ses horaires d'ouverture et d'augmenter ses recettes. Malheureusement, cette disposition n'est écrite nulle part dans le projet de loi de finances pour 2020. La diminution de la subvention figure bien dans le texte, mais pas la suppression du plafond d'emplois. Pourriez-vous, monsieur le ministre, nous donner quelques explications à ce sujet ?
Certes, le compte de résultat du Louvre fait apparaître des excédents. Mais de là à faire une coupe de 10 millions d'euros en une fois… Il me semble que la marche est trop élevée, d'autant que les recrutements qui permettront d'augmenter les recettes provenant des entrées n'ont pas encore eu lieu. Avec une entrée à 17 euros, il faudrait 600 000 entrées de plus au Louvre de Paris l'année prochaine pour compenser la diminution de la subvention. Les recettes pourraient provenir aussi, il est vrai, notamment des différents partenariats du musée. La coupe de 10 millions d'euros n'en reste pas moins, selon moi, trop élevée.