Je partage l'ensemble des propos de Gilles Carrez, qui a parfaitement résumé l'esprit qui nous a conduits à opérer ce redéploiement du Louvre au bénéfice du Centre des monuments nationaux comme du fonds destiné aux petites communes. Il s'agit bien de redéployer de l'argent des grands établissements parisiens, en l'occurrence le Louvre, vers des opérations patrimoniales dans les régions.
Nous aidons le Louvre à chercher des partenariats à l'étranger. Vous avez parlé d'Abou Dabi, mais d'autres projets pourraient permettre de mettre en avant le savoir-faire du musée en matière d'ingénierie muséale. L'objectif est de développer les ressources propres complémentaires du Louvre, mais aussi de faciliter son organisation, s'agissant notamment de la gestion du personnel. La question de l'organisation du temps de travail est débattue avec les organisations syndicales ; c'est parfois difficile, mais elles sont dans un état d'esprit constructif.
Le ministère de l'action et des comptes publics, et c'est une première, a également approuvé l'assouplissement du plafond d'emplois. La convention entre le Louvre, le ministère de la culture et le ministère de l'action et des comptes publics est en cours de rédaction. Je vous confirme donc que le plafond d'emplois du musée va évoluer. Je vous tiendrai informée, madame Rabault, de manière très transparente.