Pour répondre à votre question, madame Kuster, une concertation est en cours entre les ministères de la culture et de l'intérieur concernant les professeurs des écoles territoriales.
S'agissant de l'amendement no 523 , vous avez raison, madame Descamps : l'intégration des écoles supérieures d'art et de design dans le schéma licence-master-doctorat a permis le développement de très nombreuses activités de recherche, qui doivent être pérennisées. Je ne suis pas toutefois certaine qu'un amendement de crédits constitue le meilleur vecteur pour ce faire.
Dans le domaine de l'architecture, les écoles ont noué de nombreux partenariats, notamment avec le programme d'investissements d'avenir, et des projets ont été retenus pour développer des laboratoires d'excellence. Dans celui de l'art et du design, des collaborations plus poussées avec les universités sont nouées. Je songe par exemple au programme doctoral SACRe de l'université de recherche Paris Sciences et Lettres – PSL – ou au doctorat de recherche et création lancé à la rentrée 2018 par Normandie Université.
Votre amendement n'ayant pas été examiné en commission des finances, je vous propose de le retirer pour que nous étudiions davantage la question. À défaut, j'émettrais un avis défavorable.