Ces trois amendements d'appel visent, en proposant une nouvelle répartition des crédits de la culture, à apporter un soutien à l'architecture et aux espaces protégés, et plus particulièrement à la revitalisation des centres anciens.
En premier lieu, on peut constater que cette action 02 du programme 175 n'a pas connu d'évolution depuis le début du mandat. Or, la revitalisation et la protection des centres bourgs et des petites communes ou villes patrimoniales devraient être une politique publique de premier ordre, portée par une réelle ambition. Ensuite, ces amendements ont également pour objectif de renforcer les politiques publiques instaurées par le plan national action coeur de ville, lequel ne peut cependant pas être le seul levier de redynamisation des centres bourgs et ne s'adresse pas non plus à toutes les communes.
Il faut donc une action complète et combinée sur tous les leviers qui permettront d'améliorer la qualité de vie de habitants des centres bourgs comme des bassins de vie, de réduire la désertification des centres-villes des territoires ruraux et, ainsi, de contribuer à la cohésion sociale des territoires, à leur mise en valeur et à leur attractivité. Il est indispensable de prendre ce sujet à bras-le-corps. La répartition demandée n'est pas importante, mais elle marquerait une réelle ambition gouvernementale.