Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Ces trois amendements d'appel visent tous les trois à mieux faire voir la place des femmes dans l'histoire de l'art et dans sa transmission. Notre idée – qui, je le conçois bien, ne fait pas l'unanimité dans les rangs – est de proposer une lecture contextualisée et revisitée des oeuvres d'art dues à des femmes. Il me semble en effet très important de corriger une injustice assez incroyable qui, depuis des siècles, est faite aux femmes, ignorées dans l'histoire des arts – le monde des arts est assez masculin.

Nous pourrions prendre un grand nombre d'exemples. Les chiffres de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la culture sont légèrement meilleurs cette année ; toutefois, alors que 65 % des élèves des écoles d'art sont des femmes, elles ne sont plus que 20 % à exposer dans des musées ou des galeries ou à être à la tête d'entreprises publiques et d'institutions culturelles. Cette situation n'est pas acceptable : l'image des femmes dans les arts et les productions culturelles oscille entre le stéréotype et l'invisibilité.

Nous pourrions également prendre l'exemple de la littérature : il semble qu'il n'y ait pas de textes écrits par des femmes qui soient susceptibles d'être étudiés en vue du baccalauréat, alors que, déjà, en 1804, un dictionnaire rassemblait 564 femmes de lettres ayant écrit depuis le VIe siècle.

Il s'agit d'amendements d'appel. Mais il faut mettre en valeur toute la production artistique des femmes. L'amendement no 2423 vise la construction du premier musée national des femmes – un tel intitulé peut rebuter, mais il est possible de travailler sur celui-ci comme sur l'idée. L'amendement no 2424 tend à créer un fonds dédié au financement de la programmation d'oeuvres écrites par des femmes. Quant à l'amendement no 2425 , il vise à créer un fonds dédié aux travaux de recherche sur la réhabilitation de la place des femmes artistes dans l'histoire des arts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.