Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission culture (état b)

Franck Riester, ministre de la culture :

La feuille de route égalité 2019-2022 est très claire : elle est déployée par discipline artistique, par secteur culturel. Elle aborde des questions qui touchent aux prestations sociales, à la retraite, à la formation… ; elle vise à favoriser à l'élaboration de chartes, notamment dans le secteur audiovisuel – je pense à la signature de la charte « Pour les femmes dans les médias ». Des chartes similaires ont été élaborées dans les secteurs de l'architecture et de la photographie.

S'agissant de l'écriture, un pacte pour l'égalité est en préparation ; une charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a été signée. Des états généraux se tiendront sur ce thème au début de l'année 2020.

Dans le secteur des jeux vidéo et des arts numériques, une charte est en cours d'élaboration pour les écoles et les entreprises. S'agissant du journalisme, je veux citer l'organisation des premiers états généraux des femmes journalistes en avril 2019, avec l'association Prenons la une.

Le Centre national de la musique devra avoir l'ambition de favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux professions musicales.

Bref, dans tous les secteurs, cette préoccupation est mise en avant et des dispositifs visant à améliorer la situation sont créés. Des avancées importantes ont déjà été réalisées. Parce que nous sommes tous mobilisés, nous obtiendrons des résultats. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.