Je souhaite, en notre nom à tous, la bienvenue à Mme Séverine Gipson, rapporteure pour avis de la commission de la défense, qui a donné hier un avis favorable à l'adoption du projet de loi qui nous est soumis. Elle prendra la parole sur cette question juste après notre rapporteur. L'actualité dans le Nord-Est syrien nous montre que la question de notre autonomie stratégique se pose avec une très grande acuité. À cette aune, la maîtrise du transport tactique apparaît absolument fondamentale.
Ce type de transport tactique aérien concerne principalement la mobilité entre les théâtres d'opérations, y compris dans l'espace aérien, et regroupe l'ensemble des modes d'action susceptibles d'être utilisés en zones de menaces – largage de parachutistes, largage de matériel ou ravitaillement en vol. Des unités de transport tactique performantes sont essentielles pour permettre à une armée moderne de se projeter sur un théâtre extérieur. La création de l'unité mixte franco-allemande facilitée par l'accord que nous examinons devrait permettre, dès 2021, de pallier le vieillissement de la flotte française des avions de transport Transall et d'impliquer plus efficacement nos partenaires allemands sur les théâtres d'opérations où nous sommes engagés. Notre pays conservera évidemment la capacité d'utiliser des aéronefs pour les opérations qu'il entendra mener seul.
J'ajoute que l'entrée en vigueur du présent accord est attendue avec impatience par nos forces armées et par nos partenaires allemands.
Sans plus attendre, monsieur le rapporteur, je vous laisse la parole.