Nous avons voté, il y a quelques semaines, le projet de loi autorisant la ratification du traité d'Aix-la-Chapelle, qui renforce la coopération diplomatique et militaire entre la France et l'Allemagne. Avec cet accord relatif aux modalités de financement des infrastructures et de l'acquisition des outils de formation dans le domaine tactique aérien, nos deux pays font un pas de plus vers l'Europe de la défense, que la France appelle de ses voeux.
L'Europe de la défense devra nécessairement s'appuyer sur des partenariats de ce type. Nous en avons avec d'autres pays de l'Union européenne, comme la Grande-Bretagne, et ils constituent le socle de notre coopération en matière militaire. Dans le contexte actuel, ces initiatives sont plus que bienvenues, si nous voulons continuer à peser sur les grandes décisions internationales. L'offensive turque en Syrie a montré que nous devons absolument pouvoir réagir de concert avec d'autres pays européens si nous voulons être entendus et respectés par les autres puissances. Il faut donc que des accords de ce type se multiplient à l'avenir.
Je rappelle que le transport tactique aérien conditionne notre capacité à projeter nos troupes sur tous les théâtres d'opérations. C'est cette capacité de projection, que l'armée française est l'une des rares à posséder, qui nous a par exemple permis d'intervenir dans des délais extrêmement brefs au Mali par exemple. L'appui technique nécessaire au déroulement de telles opérations a un coût très élevé. Le groupe du Mouvement Démocrate et apparentés salue donc l'initiative qui est prise ici d'entamer une coopération avec des partenaires de confiance, et il votera ce projet de loi.