Le 29 avril 2019, l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) constatait que les dépenses militaires mondiales avaient atteint 1 800 milliards d'euros en 2018, ce qui représente une hausse de 2,6 % par rapport à 2017. Le constat est clair : le monde se réarme. Dans un tel contexte, la coopération proposée par ce projet de loi est précieuse, puisqu'elle vise à mutualiser les moyens de la France et de l'Allemagne et à développer des partenariats stratégiques.
Dans son rapport sur la coopération et l'intégration franco-allemandes, le sénateur Christian Cambon estime que le traité d'Aix-la-Chapelle représente une avancée, mais il regrette qu'il ne contienne pas de mesures concrètes. L'accord qui nous est présenté aujourd'hui a le mérite de prendre en considération des objectifs stratégiques communs à la France et à l'Allemagne, puisqu'il concerne essentiellement la région sahélienne. Les expériences menées en mai 2018 dans cette région avec les aéronefs C-130J, qui font l'objet de cet accord, ont été jugées concluantes par l'armée de l'air, qui a indiqué : « Les résultats obtenus durant cette campagne d'expérimentation au Sahel sont à la hauteur des attentes. Avec plus de 560 militaires et presque 60 tonnes de fret transportées en moins d'une quarantaine d'heures de vol, tous les objectifs visés ont été atteints et permettront à terme de valider la capacité de cet avion à opérer sur terrain sommaire et en environnement opérationnel. » Cela démontre combien il est nécessaire de mutualiser l'utilisation de cet aéronef.
Cet accord devrait en outre assurer une complémentarité à deux niveaux. Tout d'abord, il fait partie d'un projet aérien franco-allemand plus vaste, qui s'articule autour de plusieurs autres programmes, comme celui visant à créer l'avion du futur, appelé Next-Generation Weapon System, ou le programme de construction des hélicoptères Tigre. Les nouveaux avions compléteront par ailleurs les équipements aériens des deux parties, la France devant faire face au vieillissement de ses flottes et l'Allemagne au retrait de ses C-160 d'ici 2021.
Même si la France et l'Allemagne ont effectivement des divergences en matière de défense, le contexte du Brexit impose un renforcement de leur coopération. En effet, lorsque le Royaume-Uni sera définitivement sorti de l'Union européenne, ce sont ces deux États qui disposeront de la plus grande puissance militaire de l'Union européenne.
Ma question concerne l'A400M, qui devait remplir les objectifs de l'aéronef C-130. Dans quels délais pensez-vous qu'il sera opérationnel ?