Notre conférence territoriale de l'action publique est parmi celles qui fonctionnent le mieux. Le Président de la République a d'ailleurs affirmé qu'il entendait faire de la Bretagne un laboratoire de l'action publique et une région pilote du nouveau rôle de l'État.
Surtout, cet amendement préfigure ce qui pourrait être, demain, une action publique renouvelée, assurant une meilleure articulation entre le rôle de l'État et celui des collectivités. La Bretagne nourrit de fortes attentes à l'égard du projet de loi dit 3D – pour différenciation, déconcentration et décentralisation – qui sera présenté au Parlement au premier semestre 2020. L'expérimentation à laquelle elle participera sera le prélude à un exercice différencié des compétences, que la Bretagne appelle de ses voeux depuis longtemps. Il s'agit donc de différencier l'action publique pour améliorer l'efficacité globale.
Les collectivités de Bretagne se mobilisent de longue date en faveur des politiques de logement. C'est en Bretagne que le recours au droit au logement opposable est le plus faible, et c'est aussi en Bretagne que l'engagement financier des collectivités dans l'aide directe au logement social est le plus fort. Enfin, la Bretagne affiche un taux de couverture de sa population par les PLH de plus de 90 %. Je salue donc cet accord, que le Gouvernement ne sort pas de son chapeau…