M. Giraud reproche à M. Roussel sa proposition, alors que c'est à lui et au Gouvernement de trouver une solution ! M. Roussel met en lumière un problème et, en indiquant que sa proposition peut être soutenue par des députés de groupes différents, il ne fait qu'exprimer ce que j'ai moi-même constaté en discutant avec de nombreux parlementaires, à commencer par ceux de mon département, qui sont sur la même longueur d'onde.
Le Gouvernement traite aujourd'hui ce problème avec maladresse. Nous devons y apporter une réponse, mais aussi amorcer une réflexion collective sur le mode de financement des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires car, actuellement, les solutions diffèrent selon les départements, en fonction de leurs moyens, de leurs traditions ou encore de leurs relations avec les SDIS et les pompiers.
Le groupe Socialistes et apparentés votera pour l'amendement de M. Roussel, que nous considérons comme un amendement d'appel, afin de favoriser l'éclosion de cette réflexion. Vous êtes en train de perdre tout crédit auprès de cette profession, monsieur le ministre ; il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter ce qui se dit les assemblées générales des sapeurs-pompiers. Cet amendement vous permettrait de renouer le dialogue.