Je vous propose de réaliser des économies : le diabète de type 2 et l'obésité coûtent à la sécurité sociale environ 27 milliards d'euros, soit trois fois la somme versée par l'Union européenne à la France au titre de la politique agricole commune. Un des moteurs de la malbouffe – la consommation d'aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés – est la publicité, qui cible particulièrement les publics les plus fragiles culturellement et économiquement, et notamment les enfants.
Toutes les tentatives d'instauration de nouvelles mesures de prévention et de réglementation de cette publicité se heurtent à l'argument de l'équilibre des médias audiovisuels. Ce prétexte sera difficilement audible pour nos enfants et petits-enfants.
Nous demandons donc un rapport – puisqu'il s'agit du seul véhicule législatif à notre disposition – dressant le bilan de cette publicité et étudiant la possibilité de la taxer de manière différenciée, pour prendre en considération son effet néfaste sur la santé publique et l'environnement.