Monsieur le ministre, nous verrons bien ce que l'histoire retiendra. Nous en discuterons le moment venu.
Pour ma part, je souhaite parler du présent : votre politique est inexplicable parce qu'elle est contradictoire. Vous ne pouvez pas dire que vous vous battez pour le pouvoir d'achat sans indexer les prestations sociales sur l'inflation. Ce chemin est, à mon avis, incompréhensible pour les Français.
Il l'est d'autant plus que vous annoncez augmenter les prestations et que, en même temps, vous les sous-indexez. D'un côté, vous faites gagner du pouvoir d'achat aux intéressés ; de l'autre, vous commencez à le restreindre – certes de manière asymétrique. Je préférerais que vous augmentiez moins ces prestations tout en continuant à les indexer. Ce serait plus logique, et il n'y aurait pas de débat sur la dépense publique.
Par ailleurs, vous dites que vous privilégiez le travail. Or vous continuer à indexer le RSA, mais non la prime d'activité, ce qui suscite des interrogations.
Tout cela est totalement contradictoire, donc illisible. Pourtant, la politique menée dans ce domaine ne doit pas être illisible.