Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 41

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

J'avais déposé un amendement en article additionnel qui n'a pas passé le barrage de l'article 40, sans que je comprenne pourquoi, d'ailleurs. Je me permets d'intervenir sur cet article, par conséquent, à propos du développement de la prescription de médicaments génériques et de la maîtrise des dépenses de santé.

Vous l'avez dit vous-même en commission, madame la ministre, le taux de prescription des médicaments, bien qu'en hausse, peut être encore amélioré. Il était de 45,4 % en 2016 et de 42,8 % en 2015. Par ailleurs, le taux de substitution par les pharmaciens d'un médicament d'origine par un médicament générique était de 82,8 % en 2015, 83,2 % en 2016, l'objectif fixé étant de 86 %.

L'amendement que j'avais proposé tendait à ce que les pharmaciens aient une faculté élargie de délivrer un générique, même s'il était fait mention du caractère non substituable sur l'ordonnance. Comme je l'ai dit, je ne sais pourquoi cet amendement est tombé sous le couperet de l'article 40. Peut-être pourriez-vous me donner votre avis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.