S'agissant de la méthode, il n'y a eu aucune concertation. Tous les présidents de conseils départementaux sont vent debout contre une disposition qu'ils ne découvrent, comme nous, qu'au dernier moment. Le Gouvernement peut mieux faire pour respecter les collectivités territoriales, notamment en matière de négociations.
Oui, il est indispensable de financer la SGP : je rejoins Gilles Carrez sur ce point. Car il faut rénover l'ensemble des transports franciliens. Nous devons toutefois connaître le coût d'une telle rénovation et déterminer son mode de financement. Si le rapport Carrez a effectivement formulé des propositions, nous devons disposer d'une vraie visibilité. Or, tous les ans, des amendements aux projets de lois de finances sont ajoutés pour répondre aux besoins de financement de la SGP. Quand cela s'arrêtera-t-il ?
Il faut également tenir compte de situations anormales. Mme Pires-Beaune a cité le cas de la Seine-Saint-Denis ; j'évoquerai pour ma part l'est du Val-d'Oise.
Le Val-d'Oise sera certainement le seul département francilien sans gare du Grand Paris Express. La seule gare prévue devait être construite pour desservir EuropaCity ; comme le Gouvernement vient d'abandonner le projet, en 2027, elle se retrouvera au milieu de champs de betteraves ! Bref, il n'y aura pas de nouvelle gare sur la ligne 17, et les habitants du Val-d'Oise seront donc ponctionnés pour financer les projets de la SGP alors qu'ils ne bénéficieront d'aucune interconnexion avec cette ligne : ce n'est pas normal ! Il est pourtant impératif de développer le transport radial.
Enfin, si je peux me permettre, monsieur le ministre, vous êtes en train d'inventer le blanchiment d'argent public !