Si ces associations sont si utiles, c'est justement parce que l'État leur a largement laissé le soin de faire ce qu'il devrait faire lui-même en matière de solidarité. C'est pourquoi les associations ont besoin de ce financement.
Nous pourrions voter pour cet article si, par exemple, l'argent ainsi économisé était redistribué aux associations qui viennent en aide aux jeunes, ou créent des mécanismes de solidarité, comme l'UNICEF, la Fondation Abbé Pierre, ou encore les Restos du coeur. Mais ce n'est pas ce que vous prévoyez. La preuve, c'est que vous avez refusé tous les amendements que nous avons déposé à ce projet de loi de finances pour aider ces associations.
Donc, tel qu'il est, cet article n'est pas satisfaisant. On ne peut pas expliquer, d'un côté, que l'on crée un mécanisme qui appauvrira les associations et, de l'autre, n'en prévoir aucun pour qu'elles profitent de l'argent ainsi économisé. À moins que le Gouvernement n'amende son propre texte, nous ne pourrons pas voter pour cet article.