Le groupe UDI, Agir et Indépendants considère que cet article soulève de nombreuses questions. Il est certes inspiré par la volonté de limiter une sur-optimisation fiscale, et nous sommes en plein accord, sur ce point, avec les recommandations de la Cour des comptes.
Pour autant, nous sommes très inquiets de la faiblesse de l'étude d'impact de cet article, justement soulignée par Mme El Haïry. J'y lis que cette mesure ne concernera que soixante-dix-huit entreprises qui effectuent des dons de plus de 2 millions d'euros. Certes. Mais quelles en seront les conséquences pour ceux qui reçoivent ces dons ? La vraie question est là.
L'étude d'impact indique très clairement qu'il n'y aura aucune incidence sur le marché du travail et sur l'emploi. Cela nous étonne : si on diminue les dons, notamment en faveur de la recherche médicale, combien de postes de chercheurs ne seront plus financés ? Lorsque l'étude d'impact nous dit qu'il n'y aura aucune incidence sur la jeunesse, nous nous demandons quelles seront les conséquences sur le mécénat culturel, donc sur la jeunesse.
Nous avons besoin que le Gouvernement réponde très clairement à ces questions, et qu'il nous éclaire sur les conséquences qu'aura cet article 50 pour l'ensemble de la société française.