Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du vendredi 15 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 50

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun :

Monsieur le rapporteur général, monsieur le secrétaire d'État, j'entends vos arguments, mais j'entends aussi l'appel lancé par les acteurs associatifs de la générosité de notre pays. Compte tenu de leur grande diversité, ils ont besoin des petits comme des grands donateurs.

De quoi ou de qui parle-t-on ? Du Téléthon, d'APF France handicap, de la Fondation Abbé Pierre, de la Ligue contre le cancer, de l'Institut Pasteur, du Secours catholique, de la Croix-Rouge, de Vaincre la mucoviscidose, de l'UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'enfance… Je ne peux évidemment les citer tous. En tout cas, vous devez être sensible à leur appel, qui demande de conforter le mécénat d'entreprise et de valoriser le modèle de la générosité à la française.

Je profite de mon intervention pour rappeler quelques chiffres clés. Le montant annuel des dons s'élève à 7,5 milliards d'euros, dont 4,5 milliards versés par les particuliers et 3 milliards par les entreprises. Notre pays compte 10 millions de bénévoles, qui font preuve d'un engagement sans faille. C'est aussi à eux qu'il faut penser lorsque nous débattons de ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.