Il n'a, je le sais, que peu de chance d'être adopté !
L'année dernière, l'article 147 du projet de loi de finances pour 2019 a supprimé les variétés, c'est-à-dire les comédies musicales et l'humour, du périmètre du crédit d'impôt pour le spectacle vivant musical. Depuis, les comédies musicales ont pu y être rétablies, mais pas les spectacles d'humour.
Or qu'est-ce qu'un spectacle d'humour ? Ce n'est pas le spectacle d'un grand humoriste ! Le crédit d'impôt vise à soutenir les nouveaux talents, qui, dans le domaine de l'humour, viennent de tous les milieux sociaux et de tous les territoires. Ils sont de toutes les origines et ce sont souvent des femmes. En outre, l'humour est un genre très apprécié des jeunes adultes.
Pourquoi retirer l'humour, et uniquement l'humour, du périmètre du crédit d'impôt pour le spectacle vivant musical ? A-t-on imaginé retirer les comédies du périmètre du crédit d'impôt cinéma ? Cette décision est arbitraire et unique. Au moment même où l'on crée le Centre national de la musique, dans lequel tous les genres seront représentés, y compris l'humour, elle paraît pour le moins incohérente.
Je vous demande donc, madame la secrétaire d'État, de bien vouloir rétablir l'humour dans le périmètre du crédit d'impôt pour le spectacle vivant musical en 2020.