Vous avez dressé un bilan des situations complexes qui se présentent à travers le monde. Je souhaiterais pour ma part me rapprocher de nos frontières, et parler de la Manche et du Brexit.
Un conflit a eu lieu il y a un an en mer entre la flotte française et la flotte anglaise autour des bateaux de pêche de coquilles Saint-Jacques. Ce conflit n'a heureusement pas eu d'incidence dramatique, mais il s'en est fallu de peu. Et il s'en faut de peu pour que cela se reproduise. Pour autant, c'est bien l'armée qui a dû intervenir pour séparer les deux forces en présence. Actuellement, je crois savoir que des opérations sont en cours pour veiller à la sécurité de la zone.
Des enjeux économiques et sociaux majeurs se présentent entre nos deux territoires. Or le Brexit survient dans 22 jours, donc dans trois semaines.
Vous avez été première secrétaire de l'Ambassade de France au Royaume-Uni jusqu'en 2007. Vous connaissez donc très bien le contexte des relations entre nos deux pays.
Comment agissez-vous en conseil stratégique quant à ce conflit en mer en baie de Seine entre nos pêcheurs français et les pêcheurs anglais pour ne pas perturber les accords de coopération militaire entre nos deux pays ?