Madame la directrice générale, ma question concerne la coopération que nous avons en matière d'armement avec nos amis allemands.
J'aurais deux inquiétudes à exprimer concernant le programme MGCS. J'aurais souhaité tout d'abord connaître la vision de la DGRIS sur les débats actuels sur la répartition entre partenaires allemands et partenaires français. Un article paru sur ce sujet le 8 octobre dans le journal L'Opinion résume fort joliment le problème. La difficulté est qu'il faut réserver deux tiers du programme à l'Allemagne et la moitié à la France. Comment voyez-vous donc l'avenir de ce programme ?
En outre, nous savons que nos amis allemands ont une sensibilité très particulière aux exportations d'armements. Il y a probablement une volonté de limiter, à terme, les programmes d'armement aux territoires européens et à l'OTAN. Ne pensez-vous pas que, au-delà de la règle de minimis des 20 %, dans des programmes futurs comme le MGCS, la souveraineté française en matière d'exportations d'armements, qui fait partie de notre autonomie stratégique, pourrait à terme être menacée dans le cadre de ces coopérations ?
En d'autres termes, pourrons-nous exporter librement le MGCS demain comme nous le faisons aujourd'hui, dans le respect qui est le nôtre des conventions internationales ?