Intervention de Christophe Blanchet

Réunion du jeudi 17 octobre 2019 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

Ma question portera sur l'innovation et plus précisément sur ce qui constitue le fil rouge de mes interrogations depuis deux ans : l'homme volant, Franky Zapata, régulièrement évoqué dans notre commission. Le 2 juillet dernier, lors de votre précédente audition, en réponse à ma question sur les innovations de Franky Zapata vous nous avez indiqué ne pas avoir reçu de demandes de la part des armées. Or, trois semaines plus tard, nous le voyions survoler les Champs-Élysées pour le défilé du 14 juillet. Quelques semaines plus tard, il traversait la Manche. Et il y a un mois et demi, nous apprenions que le ministère des Armées lui avait octroyé en décembre 2018 une subvention de 1,3 million destinée non à financer le Flyboard Air mais à soutenir l'amélioration de son projet de moteur thermique.

Nous avons pu rencontrer Franky Zapata le 15 octobre lors d'un déjeuner auquel quelques collègues ont pu participer. Il a pu nous exposer brièvement l'historique de son invention, que je trouve pour ma part incroyable. Il nous a raconté également son séjour aux États-Unis, durant lequel l'armée américaine s'est intéressée à son projet, ce qui lui a permis de créer le EZ Fly (Easy Fly), spécialement conçu pour les forces militaires. Il a formé à l'époque vingt militaires américains au maniement de cet appareil.

Quelle est aujourd'hui la position de la DGA par rapport à ce Français qui tient à rester en France et à innover en France ? Qu'en est-il par ailleurs de son projet de véhicule volant qui devrait voir le jour à la fin de l'année 2019 ou au début de l'année 2020, et dont nous avons appris qu'il pourrait porter la charge d'une tonne – projet susceptible d'avoir des déclinaisons importantes au-delà des seules dimensions du loisir et de l'exploit ? Comptez-vous accompagner les innovations futures de cet autoentrepreneur autodidacte, et, si oui, comment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.