Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Après l'article 44

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Nous étions en effet convenus, monsieur Dharréville, que ce serait moi qui vous répondrais sur cet amendement. Je souhaitais le faire car je partage votre préoccupation quant aux étudiants, dont l'accès aux soins est très mauvais, et qui ont du mal à débourser les sommes nécessaires pour se soigner.

Lundi prochain, ma collègue Frédérique Vidal présentera un plan pour les étudiants comprenant des mesures d'accès à la santé et d'amélioration de la qualité de vie des étudiants. Nous y avons travaillé ensemble.

Par ailleurs, je ferais remarquer à M. Aviragnet qu'il a mal lu l'amendement que j'ai présenté il y a quelques instants. Ses dispositions prévoient que nous travaillerons d'ici au 31 mars 2018, dans le cadre d'un rapport qui sera remis au Parlement, à identifier des publics prioritaires supplémentaires pour lesquels le tiers payant pourra être obligatoire. Cela répond tout à fait à votre souci des étudiants. Je le répète, je souhaite travailler afin d'identifier les personnes qui devraient avoir obligatoirement droit au tiers payant afin que leur accès aux soins ne soit pas retardé.

En revanche, pour prendre un exemple, je pense que nous, qui nous exprimons dans cette assemblée, n'avons pas besoin du tiers payant. Voilà pourquoi rendre le tiers payant obligatoire pour 100 % des Français n'est pas la priorité de ce Gouvernement. Ce qui compte, c'est que tous ceux qui en ont besoin pour accéder aux soins puissent y avoir recours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.