Le fonds Pacifique, créé il y a quelques années pour soutenir les territoires autres que les territoires d'outre-mer dans le Pacifique, émargeait en partie sur le budget du ministère des outre-mer. Quel est le bilan de sa mise en oeuvre, car j'ai appris que son lancement avait rencontré des difficultés. Est-il aujourd'hui effectif ?
J'ai appris que pour le fonds vert du Pacifique, créé il y a quelques années puis étendu aux territoires d'outre-mer, l'on était passé du régime du prêt à taux zéro à celui du prêt à taux bonifié. Je souhaiterais qu'on en revienne au prêt à taux zéro, ce qui changerait les termes de l'aide aux collectivités publiques.
J'avoue ne pas avoir bien fait mon travail de parlementaire l'an dernier, puisque j'ai découvert qu'avait été adopté, en deuxième lecture, à la veille de Noël, en toute discrétion, un amendement tendant à céder à la Polynésie un terrain attendu depuis longtemps, appartenant au ministère de la défense, en vue de la création d'un centre de mémoire des essais nucléaires. Nous vous en remercions. Toutefois, ce petit amendement du ministre des finances précisait que la construction de ce centre se ferait à nos frais… Au regard de la sensibilité du sujet, il me paraît indécent de donner un accord à la construction d'un centre de mémoire des trente ans d'essais nucléaires en Polynésie en prévoyant que la construction sera à sa charge. J'ai profité de cette audition pour vous en faire part. Je voudrais que le gouvernement lève le gage afin que nous puissions réaliser ce projet de centre en commun, y compris dans son financement.