Madame la ministre, je voudrais vous poser trois questions qui n'entrent pas directement dans le cadre du budget.
Le Président de la République s'est déplacé à Mayotte, le 22 octobre 2019. Il a notamment pu constater sur place les premiers résultats du plan de lutte contre l'immigration clandestine. Les services de l'État atteindront-ils l'objectif fixé pour la fin 2019 de 25 000 reconduites à la frontière ?
À La Réunion, Emmanuel Macron a évoqué un plan « zéro leucose », afin d'assainir le cheptel en quatre ans pour la filière viande. Pour les élevages laitiers, ce sera dix ans. Comment déploierez-vous et financerez-vous ce plan de sécurité sanitaire global pour les élevages réunionnais gravement menacés ?
Le Président de la République s'est également rendu dans les Îles Éparses, ce qui devait être une première, et plus précisément dans les Glorieuses. Or celles-ci font l'objet de revendications territoriales de la part de Madagascar, ou encore de Maurice pour Tromelin. Je rappelle que ces ensembles constituent une vaste zone économique exclusive (ZEE) et, par conséquent, de nombreux atouts, tant stratégiques qu'économiques, avec des ressources halieutiques ou minières. Quelles initiatives le gouvernement entend-il prendre pour garantir la souveraineté française sur ces îles ? Une éventuelle exploitation de ses fonds marins et des campagnes de l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) sont-elles envisagées ?