Madame la ministre, dans le prolongement de la question du président Serva relative au déplafonnement des aides pour les agriculteurs, concrètement, l'engagement présidentiel sera-t-il retranscrit dans le PLF pour 2020 et veillerez-vous à ce que l'instruction des dossiers ait lieu rapidement ?
Je vous ai apporté un fruit de la passion. Il vient directement de l'île de La Réunion, mais il risque de devenir une denrée rare en métropole, tout comme des tonnes de litchis ou de mangues. En effet, son exportation sera interdite dès le 14 décembre, en application du règlement sanitaire européen, ce qui inquiète grandement nos agriculteurs, qui m'ont interpellée à plusieurs reprises. Le Président de la République a compris l'importance de ce secteur économique pour l'île. Au cours de sa visite, il s'est engagé à protéger l'exportation de nos fruits vers la métropole. Quelle réponse apportez-vous aux professionnels du secteur pour préserver leur emploi ? Allez-vous permettre la mise en place d'un moratoire ?
Sans transition aucune, le Président de la République a décliné le plan PÉTREL (priorités et rassemblement pour l'emploi local à La Réunion), dont le déploiement se fera dès le 1er janvier 2020. Sont ainsi prévus 12 000 PEC (parcours emplois compétences) et 5 000 formations qualifiantes. Toutefois, pourriez-vous nous éclairer sur le nombre de personnes concernées par le dispositif « emplois Réunion », à destination des plus fragiles ? Vous le savez, près de 60 % des jeunes sont au chômage à La Réunion et relèvent de quartiers prioritaires.