Général, suite à l'immense émotion qui nous a tous étreints, les parlementaires ont travaillé sur une loi, devenue celle du 29 juillet 2019, qui a permis l'ouverture d'une souscription nationale et la création d'un établissement public administratif ; vous êtes désormais le responsable de la restauration de Notre-Dame. N'oublions pas pour autant le travail réalisé par les sapeurs-pompiers de Paris qui l'ont sauvée.
Nous devons dans l'immédiat affronter un défi de taille : démanteler l'échafaudage entourant la flèche, ce qui doit être l'une de vos préoccupations principales. Viendra ensuite le temps de la mise en place de l'établissement public.
Mes questions sont les suivantes : tout d'abord, trois fondations reconnues d'utilité publique ont, grâce à leur expertise et à la qualité de leur action, participé activement à la collecte des dons comme aux versements effectués au titre de la souscription nationale. Elles ont également, s'agissant des intentions des donateurs, engagé d'une certaine manière leur responsabilité. Or elles se trouvent exclues du conseil d'administration de l'établissement public : quelle place entendez-vous leur accorder ? Auront-elles une place particulière ? Comment pourrez-vous par ailleurs vous assurer du respect des intentions des donateurs ?