Le menu est copieux et balaie tous les sujets, sans beaucoup de surprises… Je ne suis pas certain d'avoir capté toutes vos questions. Le cas échéant, n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin.
En préambule, je tiens à rappeler que je ne suis pas encore responsable du chantier, entamé il y a sept mois. L'établissement public administratif sera opérationnel à partir du 1er décembre. Vous trouvez que c'est long, Monsieur le député Pancher ; les spécialistes – je n'en suis pas – estiment pour leur part que c'est un record d'avoir monté un EPA dans ce délai compte tenu de la nécessité, dans notre pays de droit, de respecter certaines règles qui président à la création de ces organismes.
Vous avez fait état de cafouillages sur le chantier. Je n'ai pas l'intention de m'ériger en censeur et en critique des sept mois qui viennent de s'écouler. J'ai observé et vous aurez noté que, dans mon exposé liminaire, j'ai évoqué deux personnes, dont on ne parle jamais : le pilote en charge de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination (OPC) et le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS), qui jouent un rôle déterminant dans la conduite d'un chantier. Bien évidemment, je serai très attentif au strict respect des règles du code du travail, s'agissant notamment – mais pas uniquement – du risque plomb, mais également à sa dynamique afin de ne pas s'enliser dans des problèmes qui n'ont pas lieu d'être.
Monsieur Larive, vous parlez de catastrophe et vous la qualifiez…