Intervention de Général Jean-Louis Georgelin

Réunion du mercredi 13 novembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Général Jean-Louis Georgelin, préfigurateur de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

Je vous remercie d'être plus précis que moi !

Je n'ai absolument aucune inquiétude sur la réalisation des promesses de dons. C'est un facteur important pour tenir le délai de cinq ans, car la mise à disposition au compte-gouttes des crédits ralentit beaucoup les programmes d'investissement du ministère de la culture. En l'espèce, nous disposerons d'emblée d'une surface financière qui nous permettra d'engager rapidement les différents chantiers.

Nous allons constituer un comité des donateurs qui sera l'une des instances de la gouvernance de l'établissement public. Il est prévu à l'article 11 du décret. Ce comité permettra de reconnaître le rôle essentiel des fondations et des donateurs. Il sera chargé d'assurer un dialogue permanent entre les fondations, les donateurs et l'établissement public. Il permettra d'informer les fondations et les donateurs de l'avancée des travaux et du chantier. Il garantira la transparence en matière d'utilisation des dons et assurera la bonne gestion de ces derniers auprès des donateurs. Selon les termes de la loi, il présentera un rapport faisant état du montant des fonds recueillis, de leur provenance et de leur affectation. Si cela s'avérait nécessaire, il coordonnerait de nouvelles opérations de levées de fonds.

Le comité des donateurs sera présidé par le président de l'établissement, c'est-à-dire moi-même. Il comprendra au plus vingt membres. Sa première réunion sera organisée en décembre 2019. Les conventions signées le 29 juillet par le ministère de la culture avec les trois fondations et le Centre des monuments nationaux, afin de fixer le cadre du reversement des fonds collectés par ces organismes auprès du public et des grands mécènes, prévoient une obligation d'information des fondations et la constitution d'un comité de suivi. Dans le cadre de la préfiguration de l'établissement public, je prévois une cellule spécifiquement dédiée à cette question.

Concernant l'insertion professionnelle et l'intégration des personnes éloignées de l'emploi sur le chantier, l'objectif de restaurer la cathédrale de Paris en cinq ans nécessite la mobilisation et la présence sur le chantier de professionnels expérimentés et de grands talents – compagnons et artisans qualifiés. Néanmoins, la transmission et la formation sont au coeur des métiers du patrimoine. La loi en a fait une des missions de l'établissement public et cela est également précisé dans le décret : l'établissement public étudiera la possibilité, sans que cela ne vienne retarder les travaux, de mener des actions d'insertion sociale qui permettront de former des personnes éloignées de l'emploi et de transmettre ces savoir-faire. Ces actions pourront sans doute – car nous sommes encore « en construction » – être intégrées dans les cahiers des charges des différents marchés publics et donc exigées des entreprises qui y répondront.

Enfin, Total et sa fondation, qui se sont engagés à contribuer à la restauration de la cathédrale à hauteur de 100 millions d'euros, souhaitent qu'une partie de leurs dons permette d'intégrer au chantier des personnes éloignées de l'emploi. Il appartient désormais à l'établissement public de dialoguer avec le mécène pour concrétiser ce souhait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.