Je vous remercie de vos propos et de votre mobilisation. J'ai eu la chance de voir hier, en avant-première, avec Stéphane Bern, notamment, le film Notre-Dame de Paris : l'épreuve des siècles, qui fait vivre l'émotion du début de sa construction à nos jours, des compagnons anonymes à Viollet-le-Duc.
Vous le savez, l'article 9 de la Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites dispose que la restauration « a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s'arrête là où commence l'hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales ». Au-delà de ce traité, notons que, selon un sondage YouGov pour le Huffington Post et CNews, une majorité de Français veut une reconstruction à l'identique de la cathédrale.
Je sais que vous avez évité le sujet, en parlant de « pirouette » ou de « sagesse ». Néanmoins, êtes-vous aujourd'hui en mesure de nous assurer que la restauration de Notre-Dame de Paris se fera dans le respect de son état antérieur à l'incendie ? La question intéresse, voire inquiète, nombre de nos concitoyens.