Intervention de Général Jean-Louis Georgelin

Réunion du mercredi 13 novembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Général Jean-Louis Georgelin, préfigurateur de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

Votre collègue Bertrand Pancher m'expliquait tout à l'heure qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation – une formule qui avait déjà été répétée ad nauseam pendant l'examen du projet de loi. Ma réponse est très claire : nous ne confondons évidemment pas vitesse et précipitation.

Comme nous faisons les choses dans le respect du monument, des procédures et des règles de l'art, nous prenons le temps qu'il faut pour que les travaux de sécurisation et de consolidation s'effectuent d'une manière irréprochable – c'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'avons pas encore commencé à reconstruire la voûte. Lorsque cette phase sera terminée, nous procéderons au diagnostic, de façon minutieuse, précise et sérieuse. C'est à ce moment-là seulement que nous pourrons déterminer avec précision la nature des travaux à effectuer, ainsi que leur coût – pour répondre à une question posée tout à l'heure mais qui s'était perdue dans le brouillard.

Le préalable à tout cela, c'est le démontage de l'échafaudage entourant la flèche : ce sera une opération très délicate, qui n'est pas sans m'inquiéter, puisque l'échafaudage joue désormais un rôle essentiel dans l'équilibre du monument. Il faudra veiller à ce que les compagnons qui réaliseront ce démontage soient parfaitement en sécurité : je pense à la fois à l'exposition au plomb et au caractère acrobatique de l'exercice. Nous disposons fort heureusement d'une équipe de cordistes absolument admirable pour faire ce travail.

On estime aujourd'hui, après bien des tâtonnements, et si j'ai bien compris le dernier discours des hommes de l'art, que ce démontage pourrait être achevé au début de l'été. Nous pourrons alors affiner le diagnostic en inspectant l'extrados et l'intrados de la voûte, ce qui n'a pas encore été fait et suppose d'élever des échafaudages à l'intérieur de Notre-Dame.

S'agissant des dons, 69 millions d'euros ont été encaissés et versés sur les fonds de concours, 40 millions d'euros ont été encaissés par les fondations et n'ont pas encore été versés sur les fonds de concours, et les promesses de dons restantes s'élèvent à 834 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.