Je crois avoir déjà répondu à cette question : tant que nous n'aurons pas de diagnostic précis, nous ne connaîtrons pas le coût du chantier.
Mais je fais mon travail, je me renseigne. Mme Frédérique Meunier m'a demandé tout à l'heure comment un militaire pouvait exercer une mission comme celle-ci : le règlement de discipline générale dans les armées dispose que tout militaire doit s'instruire pour tenir son poste avec compétence… Pour tenir mon poste avec compétence, je suis allé visiter certains chantiers du Grand Paris, notamment l'extraordinaire chantier de la gare Eole sous le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT). J'ai vu comment on assure la sécurité d'un tel site et j'ai discuté avec les responsables de ce chantier : j'ai appris qu'une grosse tour à La Défense coûte autour de 600 millions d'euros. Il est vrai que je ne suis pas spécialiste de ces questions, comme Mme Meunier l'a souligné avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance, mais j'ai pris l'avis des spécialistes. Or ils me disent tous qu'avec un milliard d'euros, nous aurons assez d'argent.
J'imagine, Monsieur le président, que vous me réinviterez dans le cadre de la mission d'information pour le suivi de l'application de la loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris, que vous êtes en train de constituer. Je me ferai alors un plaisir de vous donner des chiffres plus précis. Je ne peux pas vous dire combien coûte la rénovation d'une voûte. Imaginez que l'échafaudage se casse la gueule sur la voûte du choeur… Il faudra entièrement la reconstruire et cela aura coût.