Intervention de Général Jean-Louis Georgelin

Réunion du mercredi 13 novembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Général Jean-Louis Georgelin, préfigurateur de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

Madame la députée, vous avez lu comme moi ces nombreuses déclarations enflammées selon lesquelles le monde entier nous enviait la manière dont nous gérons notre patrimoine… Commençons par nous débrouiller avec nos moyens, notre savoir-faire et notre talent – je plaisante.

Notre-Dame a été the place to be pour se faire prendre en photo et se faire interviewer. Mme Merkel a tout de suite proposé de mettre à notre disposition les équipes ayant participé à la restauration de je ne sais plus quel monument en Bavière. Dès le lendemain de l'incendie, le Chili et le Brésil proposaient des bateaux pour acheminer du bois de charpente. On a parlé d'un accord avec la Chine. Bref, il y a eu un mouvement international et toute la difficulté est de faire le tri, de ne pas vexer, de ne pas décourager.

Nous pouvons faire confiance au talent des humbles ouvriers de l'établissement public pour essayer de faire au mieux. C'est un boost formidable pour tenir l'objectif dans cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.