Madame la députée, le conseil de scientifique sera composé de quatorze membres dont la nomination sera proposée à l'issue de longs débats par le président de l'établissement public. L'arrêté fixant sa composition sera signé par le ministre de la Culture. Il comprendra des spécialistes des monuments historiques, de l'archéologie, de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'ingénierie, des sciences et techniques et des matériaux. Une de vos collègues se demandait ce qu'un général venait faire là-dedans… Eh bien, le général s'entoure de « sachants » et on lui fait confiance pour retirer la substantifique moelle de leurs analyses.
Quant aux équipes des chantiers médiévaux, elles seront consultées indirectement par le biais des architectes en chef. Certains s'inquiètent du fait que nous ponctionnions d'autres chantiers de restauration mais nous essaierons d'être plus intelligents que ça.
Enfin, à votre dernière question, la réponse est évidemment oui : nous ne sommes pas au Moyen-Âge, au temps de Maurice de Sully. Nous utiliserons les outils modernes pour que la task force soit efficace.