Le Conseil d'administration de l'ENISA est composé de vingt-huit États membres et de deux représentants de la Commission européenne. Notre travail est de doter l'ENISA d'un programme de travail et plus généralement d'orientations stratégiques guidant son action. Je suis par ailleurs également agent de l'ANSSI et conseiller du sous-directeur à la stratégie de cette agence nationale.
Les précédents intervenants ont parlé des défis politiques et technologiques pour l'Europe, de l'enjeu de la souveraineté numérique de l'Union européenne et de l'autonomie stratégique en matière de sécurité. Je crois que nous abordons en 2020 une nouvelle ère pour la cybersécurité européenne. Le cadre européen de certification devrait permettre à l'avenir de relever significativement le niveau de sécurité des solutions et services numériques utilisés par les administrations, les entreprises et les citoyens européens. Il s'agit d'un pas de géant et l'ENISA est appelée à jouer un rôle central et opérationnel dans le fonctionnement de ce réseau. C'est une nouvelle ère, car l'enjeu est gigantesque pour relever le niveau de cybersécurité de l'ensemble de l'Union. L'ENISA devra plus que jamais jouer un rôle de facilitatrice active qui ne se contente pas de mettre les gens autour de la table, mais qui fasse émerger une expertise européenne et progresser les États membres dans leurs capacités nationales, tout en renforçant la coopération entre les agences nationales en matière opérationnelle.
J'utilise le concept « d'agence-plateforme », qui permet de prendre et rendre le meilleur à la communauté européenne. Ce changement dans le panorama des défis pour la cybersécurité occupe beaucoup le conseil d'administration. Je conclurai en disant que l'enjeu dans les mois à venir est de doter l'agence d'une nouvelle stratégie, afin de fixer des objectifs à cinq ans. Nous nous félicitons de la nomination de Juhan Lepassaar comme nouveau directeur exécutif de l'agence. Il s'agit d'un moment pivot pour l'agence et nous ferons en sorte d'accompagner le nouveau directeur exécutif dans ses missions face aux défis évoqués.