Intervention de Christine Hennion

Réunion du jeudi 14 novembre 2019 à 9h40
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Hennion :

Il est important de maintenir et de développer nos capacités technologiques et industrielles dans la cyber, à la fois pour nous protéger et pour construire cette économie du monde de la cyber qui nous permettra d'avoir notre indépendance numérique européenne.

Comme le souligne le rapport de notre collègue, les moyens de l'ENISA sont encore très limités, et sans doute insuffisants ; par ailleurs la directive SRI (2016) est une première étape vers le chemin qui nous permettra de disposer de l'ossature de la cybersécurité au niveau européen, mais il y a un manque de coordination entre certaines instances internationales (l'ONU, l'OTAN, Interpol…), dont les compétences et les missions ne sont pas toujours bien définies et partagées. Saluons tout de même certaines initiatives de la Commission européenne : le nouveau cadre du « paquet cyber » qui prévoit un élargissement du mandat de l'ENISA et une augmentation de ses moyens ; un cadre de certification à construire pour avoir un espace de sécurité uniforme ; le nouveau centre de compétence industrielle, technologique et de recherche en matière de cybersécurité.

Comment construire progressivement et pragmatiquement le cadre de cybersécurité par le « paquet cyber » ? Comment, en tant que parlementaires nationaux, pouvons-nous contribuer à la mise en place de ces nouvelles missions au niveau européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.