Comme je l'ai dit, tous les États membres ont transposé la directive SRI. Tous les États membres ont adopté une stratégie nationale sur la cybersécurité, qui contient une partie dédiée au renforcement des capacités et des ressources. De fait, ils ont renforcé les ressources allouées, sans que ce soit suffisant.
La Commission européenne est encore en cours d'évaluation des mesures mises en place. C'est une question qui restera en suspens pour la prochaine Commission, qui entreprendra une analyse de la mise en oeuvre de la directive SRI.
Il existe un groupe de coopération SRI, très efficace, et nous avons vu à partir de leurs travaux sur la 5G qu'ils produisent des résultats très intéressants. Les contributions des États membres, à travers ce réseau de coopération SRI, ont été très pertinentes. Aujourd'hui, je pense que les États membres se rendent compte que la cybersécurité est vitale pour eux. Les capacités de l'ENISA, qui reste une petite agence mais dont l'effectif a été augmenté de quasiment 50 %, montrent l'engagement de l'Union européenne en la matière.