Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Après l'article 54

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Moi aussi, en arrivant au ministère, je me suis demandé pourquoi l'ONDAM ne reflétait pas les dépenses de prévention. La réponse est excessivement compliquée : l'ONDAM n'est pas fait pour servir la politique de santé mais pour identifier la destination des dépenses. Or il se trouve qu'en matière de prévention, beaucoup de dépenses ne sont pas des dépenses d'assurance maladie, mais des dépenses liées à différents acteurs. En d'autres termes, l'ONDAM n'a pas été conçu pour retracer une politique de santé, mais plutôt pour réguler les montants de dépenses.

Je souhaite continuer à travailler sur ce sujet : j'ai donc demandé à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques – DREES – de prolonger les travaux qu'elle avait entrepris en 2016 et qui lui avaient permis d'identifier un montant affecté à la prévention non institutionnelle au sein de l'ONDAM. Je publierai régulièrement des informations sur ce sujet.

Cela étant, je pense que l'ONDAM n'est pas l'outil approprié pour assurer un suivi des dépenses de prévention. Je vous invite donc à retirer votre amendement ; à défaut, l'avis du Gouvernement sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.