Nous savons tous que le réchauffement climatique, et notamment ses conséquences sur la ressource en eau, constitue l'un de nos prochains défis. Nous en avons beaucoup parlé depuis hier soir, mais je voudrais aborder le sujet sous un angle bien plus environnemental. Pensons au grand débat, aux mouvements de jeunes, à la convention citoyenne : les questions environnementales sont en tête des préoccupations de tous.
L'amendement no 88 vise ainsi à mieux prendre en compte les dimensions environnementales de la question de l'accès à l'eau potable, et le no 89 vise à autoriser les services publics de l'eau à appliquer des tarifs qui incitent à économiser l'eau. Dans un contexte de diminution de la quantité d'eau potable disponible, cet amendement vise à responsabiliser les usagers et à encourager une consommation d'eau raisonnée.
Je suis certaine que M. le ministre, qui a été secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, sera sensible à cet amendement qui concilie protection de l'environnement et cohésion sociale.