Intervention de Joël Barre

Réunion du mercredi 18 octobre 2017 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Joël Barre, délégué général pour l'armement :

Cette activité ne relève pas de la DGA mais des armées elles-mêmes.

Il nous reste à livrer deux systèmes de trois drones Reaper en 2019 et en 2020, Madame Gipson. Deux systèmes Reaper sont déjà mis à la disposition de l'opération Barkhane. L'armement du Reaper vient d'être décidé et des discussions sont en cours avec les Américains pour équiper ce drone de missiles Hellfire. Nous leur avons envoyé un premier courrier de demande en ce sens, les discussions ont donc été lancées dès la déclaration prononcée par Mme la ministre à l'occasion des journées de l'université d'été de la défense à Toulon.

Je n'ai pas dit, Monsieur Lachaud, que la DGA, pour assurer l'exportation, avait besoin d'argent supplémentaire, mais de ressources humaines. Les ressources humaines ont un coût budgétaire, me direz-vous. Quoi qu'il en soit, je crois que la politique d'exportation de notre industrie est bonne pour la défense française car elle répond à des objectifs stratégiques, à des objectifs de partage de la charge financière et à des objectifs de développement des compétences et de maintien de la charge de travail de notre base industrielle. L'intervention de la DGA pour les prestations de qualification ou d'expertise au profit des industriels exportateurs ou des clients étrangers fait l'objet d'une facturation.

En ce qui concerne les capacités de notre base industrielle et technologique de défense, Monsieur Lagarde, nous connaissons parfois des goulots d'étranglement concernant les munitions. Cela étant, c'est davantage un problème de réactivité face à la consommation de ces munitions sur les différents théâtres d'opérations, et aussi une question d'anticipation budgétaire. Je ne pense pas, en revanche, que nos capacités de réalisation posent problème, mais nous devons pouvoir anticiper suffisamment et il nous est arrivé – c'est sans doute ce que les armées ont voulu dénoncer lorsque vous les avez rencontrées – d'être pris de vitesse par la consommation en opérations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.