Intervention de Joël Barre

Réunion du mercredi 18 octobre 2017 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Joël Barre, délégué général pour l'armement :

En matière de développement durable, Monsieur Lejeune, nous agissons dans le cadre du plan d'action environnement du ministère des Armées diffusé par la directive du 22 septembre 2016, et du plan ministériel d'administration exemplaire pour la période 2015-2020.

Au titre de ce plan d'action, la DGA déploie des efforts dans trois domaines. Tout d'abord, nous intégrons la dimension environnementale dans notre démarche de conception et d'ingénierie systèmes. À l'heure actuelle, 55 % de nos opérations intègrent la démarche d'écoconception et prennent en compte l'exigence de responsabilité environnementale dès l'étape de la définition des matériels.

Le deuxième axe concerne nos centres d'expérimentation et d'essais. Dans le cadre de la gestion d'installations classées, nous mettons en oeuvre des plans de prévention des risques technologiques : il en existe trois à la DGA, sur le site Gironde et sur le site Landes de DGA Essais de missiles, ainsi qu'à DGA Techniques terrestres à Bourges. Tous nos centres bénéficient de la certification ISO 14001, et nous sommes naturellement impliqués dans les travaux ministériels sur la performance et la sécurité de nos approvisionnements énergétiques.

En ce qui concerne la dépollution, la DGA n'est pas maître d'ouvrage des opérations qui sont confiées au service d'infrastructures de défense, mais il va de soi que nous poursuivons un certain nombre d'actions dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.