Intervention de Luc Carvounas

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 9h00
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Carvounas :

Le groupe Nouvelle Gauche exprimera une nouvelle fois deux regrets majeurs.

Premièrement, nous déplorons comme beaucoup d'autres orateurs que le budget qui nous est présenté soit en baisse. Lors de votre audition, madame la secrétaire d'État, je m'étais étonné que vous l'expliquiez par le nombre des disparitions d'anciens combattants. Nous préférerions que les crédits soient maintenus, à périmètre constant, au bénéfice du million d'anciens combattants que compte notre pays. Vous faites des choix que nous trouvons justes et judicieux, notamment en matière de pensions de réversion, qui concernent 75 000 personnes, ou de carte du combattant. Mais le Gouvernement pourra-t-il continuer à faire de tels choix si le montant du budget diminue d'année en année ? Il y aura à un moment donné un effet ciseaux entre l'augmentation du nombre des bénéficiaires de la carte du combattant liée au passage à la retraite des cohortes successives et les besoins des combattants en général.

Mon deuxième regret porte sur l'absence de revalorisation de la retraite du combattant. Vous avez affirmé que les anciens combattants étaient satisfaits du présent budget mais leurs interventions lors des auditions ne le montrent pas. Je reprends leurs termes : « demande d'efforts aux personnes les plus démunies », « budget en demi-teinte », « tour de passe-passe ». Nous souhaitons très fermement que vous vous penchiez sur cette question.

Enfin, s'agissant du devoir de mémoire, nous ne pouvons que souscrire aux efforts importants consentis pas le Gouvernement.

Parce que nous considérons que ces questions ne relèvent pas de la politique politicienne, nous voterons, mais avec des réserves, les crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.