Intervention de Sereine Mauborgne

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 9h00
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

La jeunesse est au coeur des priorités du ministère des armées comme l'attestent les nombreux dispositifs qu'il propose chaque année à des centaines de milliers de jeunes afin de diffuser une culture de défense, de développer la citoyenneté ou de contribuer à la cohésion de la Nation.

Parmi les actions visant à faire de chaque jeune Français un citoyen engagé, je souhaite saluer l'exemple de réussite que constitue l'institution des Cadets de la défense. Ce dispositif est issu du plan « égalité des chances » qui vise à favoriser l'insertion des jeunes, plus particulièrement de ceux qui sont issus des milieux défavorisés. Grâce à ce programme, en 2016, 600 jeunes Français ont été accueillis les mercredis après-midi au sein d'unités militaires autour d'activités civiques, ludiques et sportives.

Cette année, le Var, que je représente ici, a eu l'honneur d'accueillir à travers six unités militaires près de 180 collégiens et collégiennes du département. Le 11 octobre dernier, la cérémonie de lancement de cette opération, que vous avez honorée de votre présence, a permis de mesurer la joie des cadets de la défense, de leurs parents ainsi que de l'ensemble des participants.

Chose qui n'est pas assez fréquemment soulignée, la réussite de ce projet tient à la qualité de la relation interministérielle déployée au plus près du terrain par des personnels animés par une envie commune : faire aboutir les actions propres à renforcer le lien entre l'armée et la Nation.

Je me réjouis comme nous tous ici qu'existent de tels dispositifs, indispensables à la consolidation des liens entre la Nation et son armée. Pour autant, je ne peux éluder la question de leur financement à long terme ; le Var a été assez innovant puisqu'il a recouru à des financements privés pour l'équipement des jeunes. Pouvez-vous évoquer les perspectives budgétaires du plan égalité des chances ? Des risques pèsent-ils sur la pérennité du financement interministériel ? Le cas échéant, vous paraissent-ils insurmontables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.