Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 9h00
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye :

L'année 2018 est marquée par le centenaire de la première guerre mondiale : à cette occasion, le ministère entend continuer à développer une véritable politique de tourisme de mémoire, en lien avec les collectivités territoriales, à destination du plus grand nombre, en particulier des plus jeunes.

Je me réjouis de cette orientation, qui s'inscrit dans une démarche pédagogique à propos des conflits qui ont émaillé notre histoire mais aussi de l'importance du rapprochement entre les peuples permis notamment par la construction européenne.

Dans l'ensemble du territoire national, les collectivités territoriales sont souvent très attachées à cette culture mémorielle. De nombreux événements contribuent chaque année à cette dynamique culturelle et économique majeure dans des territoires parfois isolés.

Je voudrais attirer votre attention sur l'importance d'encourager davantage encore cette dynamique, notamment en promouvant les initiatives conjointes des collectivités de différents États membres de l'Union européenne, surtout lorsqu'elles sont destinées aux jeunes, notamment aux jeunes en difficulté.

Permettez-moi de citer un exemple que je connais bien : la commune de Maillé en Indre-et-Loire organise régulièrement avec la commune de Wuppertal, des échanges entre jeunes français et allemands en difficulté. À travers un projet commun lié à un lieu de mémoire, les travaux menés, que l'on pourrait qualifier d'intérêt général, constituent une contribution concrète au devoir de mémoire et la preuve que l'on peut le faire vivre auprès des jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.