Il est vrai que l'amendement du rapporteur et le sous-amendement du ministre réduisent considérablement le champ de la mesure. L'amendement de M. Perea, lui, permet d'intégrer la proposition de ma collègue des Hautes-Alpes.
S'agissant de la défense contre les incendies, une lecture un peu élargie permettrait d'inclure les travaux dédiés au pastoralisme. Ne balayez pas la question d'un revers de main : pour les petites communes, la protection des moutons et le pastoralisme sont, notamment au regard des attaques que ceux-ci ont pu subir, de véritables enjeux. Le département de Mme Boyer et le mien sont en effet ceux où ces attaques sont les plus nombreuses en France. À un moment donné, il faut faire des choix et aider les petites communes à maintenir l'activité économique sur leur territoire, à protéger la beauté des paysages et à assurer la protection contre les incendies.
L'amendement de M. Perea, en ce sens, permet de donner satisfaction à Mme Boyer et à M. Giraud, mais pas l'amendement du rapporteur sous-amendé par le Gouvernement : désolée de vous le dire, monsieur le ministre.