Intervention de Marie Lebec

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 16h55
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Lebec :

Comme vous l'avez très justement souligné dans votre présentation initiale, monsieur le secrétaire d'État, le numérique est un outil indispensable pour notre compétitivité, mais c'est aussi une filière qui s'exporte – on l'a vu avec plusieurs initiatives qui ont bien marché, notamment la French Tech, mais également avec notre présence récurrente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Cependant, des difficultés persistent du fait d'un manque de données fiables, notamment sur l'état réel de nos exportations dans le secteur. Comme vous le savez, la production immatérielle n'est pas prise en compte ; de même, la dynamique de filières n'est pas encore intégrée par les acteurs, ce qui pénalise notre présence à l'international ; enfin, nos initiatives restent trop timorées lors des principales rencontres internationales – à l'exception du CES.

Ma première question porte sur les actions que vous pourriez engager en partenariat avec les autres ministères pour accroître notre visibilité sur le marché international. Par ailleurs, chacun sait que l'Afrique constitue un marché en pleine croissance, qu'il ne faut pas laisser à d'autres acteurs qui s'y développent à grande vitesse : une présence française sera-t-elle assurée lors des rendez-vous importants qui seront organisés en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, d'ici la fin de l'année ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.