Monsieur le ministre d'État, ministre de l'intérieur, madame la présidente de la commission des lois, chers collègues, nous sommes aujourd'hui réunis pour la première des vingt-cinq commissions élargies qui se tiendront jusqu'au 9 novembre prochain, à propos des 32 missions budgétaires et des 123 programmes du projet de loi de finances pour l'année 2018.
Je suis heureux, monsieur le ministre d'État, de vous accueillir pour cette réunion conjointe de nos deux commissions. Nous avons essayé d'organiser l'exercice selon des règles assez strictes ; il est de l'intérêt de tous de les respecter, pour qu'elles ne se prolongent pas inutilement. La Conférence des présidents, après en avoir discuté et délibéré, a décidé que le Gouvernement aura la parole pour une dizaine de minutes, avant les rapporteurs des commissions, qui disposeront chacun de cinq minutes. Après la réponse du ministre, nous entendrons tout d'abord les orateurs des groupes, qui disposeront chacun de deux minutes pour s'exprimer, pour que les débats soient les plus interactifs possibles.
Nous verrons à l'usage si ces nouvelles modalités sont pertinentes. Je vous rappelle, chers collègues, que vous pourrez également vous exprimer dans l'hémicycle, un certain nombre de questions ayant été alloué à chaque groupe.