Intervention de Sandrine Josso

Réunion du mercredi 6 novembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Josso :

Financer la recherche, rendre les carrières des chercheurs attractives, mais aussi ériger un consortium français de la recherche, voilà trois dimensions primordiales pour redonner à la France un rôle prépondérant au niveau mondial dans ce domaine.

La recherche en santé constitue un enjeu fondamental et nous souhaitons vivement que la future loi de programmation soit l'occasion d'améliorer l'application de la recherche dans la société, en particulier s'agissant de la recherche médicale. Cela me paraît d'autant plus légitime que la France possède l'une des bases de données les plus riches du monde en matière de santé. Ces données constituent une mine d'or pour la recherche. De grandes avancées thérapeutiques et en matière de prévention sont possibles grâce à ces collectes.

Cependant, encore trop de structures oeuvrant dans la santé opèrent indépendamment. Nous le remarquons notamment dans mon département, au sujet des cas groupés de cancers pédiatriques. Le manque de coordination constitue une ineptie. Nous avons besoin de faire remonter les informations, de coordonner les acteurs et de s'appuyer sur des bases de données numériques, en prenant compte le facteur comportemental.

Quels outils de collaboration vous semblent pertinents, en particulier dans le secteur de la recherche en santé ? Quelle place devrions-nous accorder aux start-ups dans ce domaine ? Dans quelle mesure pourrions-nous les intégrer pour améliorer la recherche en santé, et surtout ses applications à la société ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.