Intervention de Cédric Villani

Réunion du mercredi 6 novembre 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, rapporteur :

Parmi les secteurs sous-dotés, figurent notamment l'algorithmique, la robotique et les sujets de cybersécurité, pour lesquels la recherche joue un rôle fondamental et dans un monde où les dépenses en la matière vont exploser.

L'on constate un sous-investissement à ce sujet au niveau national, mais aussi européen, de même que dans le calcul. Ce ne sont pas les seuls secteurs concernés, je laisserai Philippe Berta s'exprimer sur les sujets liés à la biologie.

Les modalités d'incitation des investissements privés constituent un sujet central, sur lequel les prédictions sont incertaines et les scénarios économiques variables. Il est certain que l'effet de levier devra s'appuyer sur des coopérations accrues et sur les interactions entre sphères publique et privée. J'évoquais tout à l'heure le modèle canadien, dans lequel les équivalents du CNRS jouent un rôle actif pour signaler aux entreprises les innovations et directions de recherche qui peuvent les intéresser. Il s'agit aussi d'une question de culture et d'engagement de nos entreprises.

Philippe Berta nous parlait du statut de la thèse. Un patron d'une très grande entreprise française me disait qu'il était convaincu de l'inutilité de la thèse : ce discours ne pourrait pas être tenu de l'autre côté du Rhin. Ces questions culturelles relèvent d'évolutions qui ne sont pas chiffrables ou mécaniques. Certaines entreprises sont très conscientes de l'importance de la recherche. Dans le troisième groupe figurait par exemple Mme Isabel Marey-Semper, qui travaille à développer de façon très forte la recherche en entreprise.

Sur la recherche participative des citoyens, l'on constate des mouvements importants, au croisement des interactions entre les patients et la recherche médicale ou encore entre les usagers et les développeurs, qui permettent de développer des actions de recherche participatives sur des questions aussi variées que l'archéologie, l'astronomie ou encore la chimie. Le groupe de travail a identifié des différences de positions entre les acteurs de la recherche sur ce sujet, le monde de la recherche ayant très clairement du mal à admettre que certains enjeux relèveront demain de la sphère associative et citoyenne, et non plus du monde universitaire. Je suis persuadé que le monde de la recherche va avancer sur ce point.

À titre personnel, au sein de mon groupe de travail, j'étais certainement le plus motivé pour pousser ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.