Je pense vraiment que vos propositions vont dans le bon sens. Les financements constituent le sujet central, cela fait consensus, et nous devons avoir plus d'informations sur le rôle d'entraînement des financements de l'État sur les financements privés. L'impact des initiatives d'excellence (IDEX), qui ont bénéficié de financements complémentaires de l'État sur l'attractivité auprès des fonds privés, a-t-il été évalué ?
Concernant les pays consacrant environ 3 % de leur PIB à la recherche tels que l'Allemagne ou la Corée du Sud, avons-nous des informations sur l'origine des financements orientés par l'État vers la recherche ? Quelles sont les sources de financement qui ont contribué à cette augmentation ; parviennent-elles des régions, des entreprises privées, de l'Europe ? Nous savons que l'augmentation des dépenses de recherche permettant d'atteindre le seuil de 3% a eu lieu ces dernières années.
Il est par ailleurs fondamental de sensibiliser les citoyens et les élèves à la recherche participative, et surtout d'augmenter au-delà de 20 %, la part des docteurs dans le recrutement des hauts fonctionnaires.